Pourquoi la Supervision ?
Temps et lieu privilégié pour s’interroger sur sa pratique, prendre du recul, et comprendre les enjeux d’une situation clinique spécifique, la Supervision est le complément indispensable de toute formation en psychothérapie et en psychanalyse, et dans tout métier de relation à autrui.
La situation de supervision constitue un moment unique de transmission d’expérience, une possibilité d’élargissement des méthodes et des techniques apprises, l’occasion de faire du sur-mesure.
L’accompagnement du superviseur permet de modeler une posture thérapeutique, de la travailler comme l’artisan pétrit son ouvrage.
Il conduit à peaufiner son style, développer un savoir-faire singulier, être présent dans l’acte thérapeutique, s’y engager, savoir durer.
La Supervision en Groupe
Pratique d’échanges sur les pratiques et confrontation d’expériences, la supervision en groupe est une occasion de se retrouver entre « collègues », avec l’accompagnement d’un tiers.
Ce dispositif permet de prendre de la distance, d’élargir son champ de représentations, d’enrichir sa capacité d’écoute.
Le groupe de supervision est aussi une manière d’enrichir sa formation personnelle. Il est le lieu d’une transmission d’expérience, non modélisée mais singulière, au plus près des intérêts des interlocuteurs.
Le superviseur agit en miroir, il aide à dénouer les situations difficiles, à prendre du recul, à comprendre ce qui fait obstacle, dans les situations que rapportent les participants.