Etre Psychanalyste
La psychanalyse est une thérapeutique, c’est-à-dire un acte de soin, mais c’est aussi une démarche d’existence :
on s’y installe, le temps de trouver ses repères.
Le psychanalyste n’est plus ce personnage silencieux engoncé dans son fauteuil, il est plus présent, actif, en interaction avec son patient.
Il sait écouter en étant libre de toute influence dogmatique ou méthodologique.
Il sait s’adapter aux patients, penser à partir d’eux.
Il est capable de s’effacer, de quitter ses cadres de référence – cliniques, théoriques, méthodologiques, voire culturels – et de « construire » un espace de liberté.
Le psychanalyste adopte une position libre de toute stratégie intentionnelle et de toute démarche volontariste de résolution de problème ou de symptôme.
De cette posture, il peut conduire son patient vers un processus thérapeutique de transformation dont ce dernier reste maître.
Comment travaille le psychanalyste ?
En accueillant et en écoutant les personnes qu’il reçoit, il fait des liens, met en relation des faits, des paroles, des situations qui lui sont apportés. Il propose des métaphores, des images qui viennent éclairer la compréhension d’une situation.
Il sait sortir des contenus manifestes pour proposer un sens, à un niveau symbolique.
Il porte également attention à ses propres interactions avec ses patients, à ce qu’il perçoit, à ce qui agit sur lui-même dans la relation thérapeutique.
Comment devient-on psychanalyste ?
En apprenant par soi-même, en étant soi-même allé contacter dans son intériorité, la souffrance, l’angoisse, … et en être revenu.
Puis en étant accompagné par un analyste plus expérimenté qui sert de guide. Et toujours en assistant à des enseignements, des formations, des conférences.