Le ça

Le ça est le lieu inconscient de l’appareil psychique. Il nous est donné et nous demeurons passifs quant à son aménagement ou l’expression de ses effets. C’est dans le ça que résident les grandes pulsions qui régissent la vie humaine : vie et mort. Pour faire barrière à cette force chaotique, la personnalité humaine s’organise essentiellement à partir du Moi.

Caractère

En psychologie, le caractère désigne couramment la forme singulière que prennent chez un individu les composantes affectives et dynamiques de son comportement.

Contre-Transfert

Le contre-transfert est l’ensemble des réponses, ou des réactions, du thérapeute au transfert du patient sur sa personne. Il peut être un frein au processus thérapeutique. Mais il peut également fournir au praticien des indications sur la nature de la relation

Hypnose

L’hypnose est un phénomène physiologique, connu universellement sous le terme de transe, qui consiste en une modification de la conscience. La perception objective de l’environnement cède la place à une sensorialité seconde, plus proche des sensations profondes. Contacter ce niveau de perception sensorielle a, dans un cadre thérapeutique, des effets curatifs.

Image du Corps

La notion est introduite en 1923 par Paul Schilder en 1923. Elle spécifie  la façon dont notre corps nous apparaît à nous-mêmes, et la représentation que nous en faisons dans notre esprit. Dans le dispositif analytique, le patient allongé sur le divan peut laisser se déployer librement son image du corps, le corps devient présent dans ses dimensions symboliques, imaginaires, sensorielles, pas seulement physiologiques.

Inconscient

L’inconscient, tel que Freud l’a pensé, est un lieu de la pensée, une « autre scène » au sein de laquelle se déroulent des processus, s’inscrivent des représentations, se placent des affects, auquel le sujet conscient n’a pas accès. Ces phénomènes se dévoilent par l’intermédiaire des rêves, des lapsus et autres actes manqués…

Moi

Le Moi, tel que le définit la psychanalyse, est distinct de la personne, dont il est un des principes organisateurs. Il est  le représentant des intérêts de la totalité de la personne, son guide en quelque sorte. Le moi est la partie la plus consciente de l’appareil psychique,  jouant le rôle d’interface avec l’environnement.

Narcissisme

A partir de la légende de Narcisse, le jeune homme amoureux de son image, qui en meurt, puis se transforme en fleur, le narcissisme désigne la part d’amour de soi, nécessaire au développement psycho-affectif. Envisagé dans une perspective dynamique, il rend compte des va et vient de l’énergie vitale investie, tour à tour et simultanément,  sur la personne même du sujet, et sur les objets extérieurs, le monde externe.

Psychisme

Le psychisme est à envisager comme un espace comprenant différentes parties, ou instances, qui entretiennent entres elles des rapports dynamiques.

Psychosomatique

La maladie psychosomatique atteint réellement le corps. Elle est la résultante soit d’un conflit de la personne avec le monde extérieur, soit d’un conflit intra-psychique. Ainsi le corps est affecté par l’impact des sentiments et des émotions que lui font vivre ces types de conflit.

Pulsions

Les pulsions sont les forces à l’oeuvre au sein de l’appareil psychique. Elles émanent du corps, elles sont l’expression des besoins corporels. Ces besoins, en agissant comme des stimulations du psychisme, sont nommés pulsions par la psychanalyse.

Rêve

Le rêve est une expérience vécue,  réelle, bien qu’elle ne soit pas objectivable. C’est une expérience du corps, une production du dormeur, traduite en images, en dialogues, en sensations, parfois en pensée(s). Cependant lorsque nous rêvons nous nous retirons de la réalité, tandis que la réalité continue d’exister. Pour la psychanalyse, le rêve est une traduction de la vie psychique et il est lu à ce titre : interpréter le rêve serait comme lire dans l’inconscient.

Self

Le Self est le sentiment qu’a le Moi d’exister. Il peut être envisagé comme une instance psychique première, qui précède la formation du Moi, qui précède la conscience de soi, un peu comme une proto-conscience.

Sublimation

Pour Freud, la Sublimation correspondait à un déplacement de l’énergie vitale vers un but non sexuel, c’est-à-dire vers toutes sortes d’activités et d’objets sociaux, artistiques, intellectuels, etc… Un mouvement de dépit, en quelque sorte. Mais la sublimation c’est avant tout un processus créatif, celui par lequel l’énergie vitale  trouve à investir des territoires et des activités divers et en tire son enthousiasme.

Surmoi

Le Surmoi est un espace dans la personne, au même titre que le moi, constitutif de l’ensemble de la personnalité. Dans cet espace se logent des valeurs, des interdits, des exigences morales, dont la personne n’est pas le seul auteur car elles sont pour une grande part le produit d’un héritage culturel, social et familial.

Tact

Ferenczi définit le tact psychologique, comme la faculté de sentir avec  En s‘appuyant sur cette faculté, le thérapeute sait être juste dans ses dires, ses gestes, ses silences à l’endroit du patient. Pour Freud, le tact, affiné par l’expérience, permet à l’analyste d’intervenir, pour proposer une interprétation par exemple, au moment le plus opportun pour son patient, à l’endroit du chemin où il est prêt à entendre la proposition de son analyste.

Transfert

Le transfert est le transport, sur la situation thérapeutique et sur la personne du thérapeute, pendant le temps de la thérapie, de phénomènes, conduites et attitudes, existants, inhérents à soi et la plupart du temps inconscients. Ce processus dynamique est à l’oeuvre tout au long de la cure et en permet sa résolution.

...