A l’origine de mon métier de Psychanalyste et Psychothérapeute, une formation universitaire complète en psychologie, effectuée à Bordeaux, sanctionnée par un DESS de Psychologie Clinique (1982) et un DESS de Sciences Humaines Appliquées au Travail (1981)

Psychologue clinicienne, j’ai d’abord travaillé dans le champ des organisations et des entreprises pour y conduire des études Psycho-Sociales, des actions de Conseil et de Formation en Communication et Ressources Humaines.

La pratique clinique, consultations et psychothérapies, débute dans les années 2000 avec une installation en cabinet libéral.

Marie-pierre Sicard Devillard - 2017

Marie-pierre Sicard Devillard – 2017

  • Mon parcours commence très classiquement par une psychanalyse personnelle, des formations complémentaires en psychothérapie.
    Une pratique régulière du yoga m’a amenée à prendre conscience de l’absence de la dimension du corps dans certaines approches psychanalytiques. C’est cette interrogation qui m’a fait rencontrer François Roustang avec lequel je suis restée plusieurs années en supervision, avant de m’engager dans ma formation de psychanalyste à la Société de Psychanalyse Freudienne.

  • Ainsi une place privilégiée est faite, dans ma pratique clinique, à la part de sensorialité inhérente à toute relation humaine. Ma formation de psychanalyste est marquée par les travaux de l’Ecole Anglaise de Psychanalyse, ainsi que par une relecture approfondie des textes freudiens.

    Membre Affilié de la Société de Psychanalyse Freudienne , je suis  engagée activement dans cette association : membre de différentes commission, j’anime un séminaire sur Le Féminin et je participe à l’organisation d’un prochain colloque sur l’ouvrage de Freud  « Malaise dans la Culture ».